L'Initiative Économie de la santé

Enjeux et impacts :
L’étude des interfaces entre les sciences économiques et les sciences médicales contribuera à relever des défis sociétaux majeurs. Par exemple, elle peut contribuer à la mise en place d’un système de santé durable en étudiant les mécaniques régissant le prix des médicaments (ajustement des prix lorsqu'une nouvelle cible thérapeutique est identifiée pour des traitements déjà sur le marché). Elle peut également mener à l’amélioration des traitements par l’intégration de nouvelles approches, notamment issues de l’économie comportementale (par exemple, avec l’intégration des modèles de neurobiologie et de l’économie comportementale pour mieux comprendre les mécanismes de contrôle de soi et améliorer l’efficacité des opérations d’amaigrissement).

Dimension transversale :
Cette initiative permettra de structurer la recherche autour de problématiques relatives à la santé (pathologies, traitements, prévention) et ayant un aspect économique, financier ou managérial. L’initiative pourra notamment faciliter des collaborations entre l’iPLESP et l’INSEAD sur le prix des médicaments, ou encore des collaborations entre l’Institut du Cerveau et l’INSEAD autour des comportements alimentaires.
Ces exemples sont loin d’être exhaustifs et un des objectifs de l’initiative est de créer de nouveaux champs de connaissance à partir de collaborations entre des disciplines qui restaient jusque-là cloisonnées en dépit de sujets communs.